La première partie de ce recueil sera consacré à Jean-Claude BRUBION, secrétaire de notre association depuis sa création, décédé le 21 janvier 2021

Un hommage organisé par la ville de Montivilliers, où il fut directeur du service culturel pendant 37 ans, lui a été rendu le vendredi 17 septembre 2021. Très attaché à la ville de Montivilliers, à son patrimoine, à la mise en valeur de celui-ci et à son rayonnement, il s’est investi dans un grand nombre d’actions que ce soit dans ses fonctions de directeur du service culturel que dans son rôle au sein de MHAD où il a apporté toutes ses connaissances administratives, techniques et culturelles durant toutes ces années.
Son réseau de relations a permis à MHAD d’accueillir à Montivilliers de nombreux conférenciers de renom et de faire connaître notre association à l’extérieur des limites de la ville.

 

Son décès est une grande perte, nous perdons un ami, un pilier de notre association et un grand acteur de la vie culturelle. Nous lui disons un grand merci. Vous retrouverez les hommages de Rémy BONMARTEL, en tant que collègue de travail pendant 35 ans, et de Jean BOURIENNE, en tant que collègue dans notre association, pour débuter notre publication.

Puis nous présentons les textes des conférences proposées de novembre 2021 à avril 2022.

Le 24 novembre 2021 nous avons célébré le bicentenaire de la naissance de Gustave

FLAUBERT en accueillant Annie URBANIK-RIZK, professeur de lettres au lycée Jean Prévost puis en classe préparatoire qui proposa une conférence intitulée : Les voyages de Flaubert : sous les pommiers, les orangers. Elle nous fait revivre les itinéraires de l’écrivain à travers ses écrits, nous le suivons dans les Pyrénées, en Corse, en Italie, en Égypte, en Syrie, en Grèce puis en Afrique du Nord et son retour en Normandie.

Le 18 janvier 2022 François GRANDPIERRE, président de chambre honoraire à la cour d’appel de Paris, généalogiste, membre du Centre Havrais de Recherche Historique nous présenta La famille Le Roux de Touffreville très présente dans le Pays de Caux en particulier à Montivilliers et ses environs. Cette famille connut une ascension sociale remarquable au service de l’Église ou de la justice, plusieurs de ses membres furent inhumés dans l’église Saint Germain de Montivilliers jusqu’à la fin du XVIIIe siècle.

Le 22 mars 2022 nous avons pu, après deux reports dus à la situation sanitaire, assister à la conférence de Jean Jacques VINCENSINI intitulée Le Comte de Montivilliers dans la littérature médiévale. Jean Jacques VINCENSINI, professeur émérite de langue et littérature médiévales à l’université François Rabelais de Tours, nous présente les grandes lignes du roman l’Escoufle de Jean Renart où apparaît le personnage de Richard de Normandie élevé à la dignité de « comte de Montivilliers ». Ce roman a fait de Montivilliers le lieu idéalisé du pouvoir d’une lignée normande.

Rèmy BONMARTEL ; Jean BOURIENNE ; Annie URBANIK RIZK ; François GRANDPIERRE ; Jean-Jacques VInCENSINI

Ouvrage en vente au prix de 13,50 € + frais d’envoi : 8 €