Installé sur des terres connaissant la présence humaine depuis la Préhistoire et une habitation durable certaine depuis l’époque romaine, le village est mentionné pour la première fois au XIème siècle. Il était d’abord nommé « Fontaines » en référence aux nombreuses sources présentes sur son domaine, puis au XIIème siècle est accolé le nom de « Mallet ». Ce nom est hérité des premiers seigneurs du lieu, les « Mallet de Graville ». Le manoir seigneurial des Mallet profitait des productions agricoles du village et des moulins qui y fonctionnaient grâce aux forces hydrauliques. Au XIIIème siècle, on compte environ 400 habitants. Le blason du village rappelle ces faits historiques : il comporte trois fermaux (boucles) rappelant les armoiries de cette famille des Mallet, une rivière jonchée d’épis de blé et les deux léopards de la Normandie.

Au Moyen Age, comme c’est encore le cas maintenant, il faut imaginer une église sous le vocable de saint Valéry jonchée sur un épaulement de terre. Elle présentait un clocher orné de modillons sculptés de grotesques construit – tout comme la nef – au XIème siècle. Il était coiffé d’une flèche quadrangulaire. A l’exception du clocher, l’ensemble du lieu de culte avait été abattue en 1848 pour laisser place à une église plus vaste. Même les cloches – une petite et une grosse – ont été refondues de manière à donner vie à une cloche de taille plus importante. Elle laissera place une dizaine d’années plus tard à une église en briques rouges au clocher très épuré et ajouré.

Aux XVIème et XVIIème siècles, Fontaine La Mallet est toujours un village agricole qui compte une grande majorité de paysans: les disettes et les famines assaillent le village de manière répétée, comme pour la plupart des villages ruraux à cette époque. Les épidémies, dont celle de la peste, font beaucoup de morts, notamment en 1693 avec une vague très meurtrière.

Aux XVIème et XVIIème siècles, Fontaine La Mallet est toujours un village agricole qui compte une grande majorité de paysans: les disettes et les famines assaillent le village de manière répétée, comme pour la plupart des villages ruraux à cette époque. Les épidémies, dont celle de la peste, font beaucoup de morts, notamment en 1693 avec une vague très meurtrière.

Au XVIIIème siècle, le village est connu pour sa production de lin. Les toiles normandes sont très prisées et se vendent jusqu’en Espagne et aux Indes occidentales. En 1784, il est fait mention pour la première fois du Moulin de Fontaine, moulin majeur de la ville à cette époque.

Vestige de la seconde Guerre Mondiale, un canon-char Astonia est visible sur le bord de la route menant à Fontaine la Mallet. Il est le mémorial – avec les plaques des régiments qui y ont participé – de l’assaut qui permit de libérer Le Havre en septembre 1944.

Au lendemain de la guerre, Fontaine La Mallet compte parmi les villages les plus éprouvés de France. Les baraquements pour chaque famille s’élèvent et petit à petit la reconstruction voit le jour : la première pierre de l’église est posée en 1954, la mairie est inaugurée en 1957 et la nouvelle école ouvre en 1964. Le centre-ville est intégralement reconstruit dans une architecture contemporaine, avec un usage important de la brique rouge.