Daniel RESSLEN permet de découvrir la laiterie Nova et son destin qui la mena à devenir la Coopérative Laitière Havraise. Il montre les transformations d’une entreprise implantée à Montivilliers et – plus largement – le quotidien de ceux qui travaillaient dans l’industrie locale, pan de patrimoine qu’il est essentiel de garder en mémoire.

 

Dans un autre domaine, Suzanne CHOUREAU profite des Journées du Patrimoine pour aller à la rencontre des tableaux de l’abbatiale de Montivilliers, œuvres de la Renaissance et du XVIIème siècle.

Puis René PANCHOUT a étudié le port d’Harfleur, dont les 2500 années d’existence font l’une des richesses de la ville. Il en évoque les périodes passées, avec une importance donnée au Moyen Age, époque à laquelle le port militaire est dynamique et florissant, avant que la création du Havre en 1517 ne le fit tomber dans l’oubli.

Enfin, l’Abbaye du Valasse est présentée par Alain AVENEL. Abbaye cistercienne normande, elle est tout à fait originale et souvent méconnue.

Auteurs : A.AVENEL, R.PANCHOUT, S.CHOUREAU, D.RESSLEN

 Ouvrage en vente au prix de 13,50 € + frais d’envoi