Jean BOURIENNE explore tout d’abord le sujet des congrégations religieuses du canton de Montivilliers et de ses environs. Il dresse notamment un comparatif du déploiement de ces organisations entre Montivilliers et Le Havre entre 1815 et 1914, et en montre les spécificités.

Avec un sujet atypique, Adèle CORDE intervient sur la criminalité dans l’Exemption de Montivilliers au début du XVème siècle.

Elle explique enquêtes, sentences et procès au tribunal de l’Abbaye qui avait pourvoir sur un large territoire avec des récits hauts en couleurs.

Alida CALIGARIS présente ensuite le Bulletin du patronage de Saint-Sauveur aux armées de 1915 à 1917. Elle montre comment est construit le document, des ces rubriques aux renseignements militaires qu’il contenait, mais aussi les conseils qui cherchaient à maintenir une humanité chez ces jeunes hommes partis au front.

Enfin, Véronique SAMPIC consacre le dernier article de ce recueil à l’abbaye de la Sainte Trinité de Fécamp. Elle indique comment ce monastère, de fondation ducale, a rayonné du XIème au XVIIIème siècle, abordant son architecture, son mobilier et les travaux de restauration qui la concernent. 

Auteurs : V.SAMPIC, A.CALIBARIS, A.CORDE, J.BOURIENNE

 Ouvrage en vente au prix de 13,50 € + frais d’envoi