Ce bulletin commence par un hommage à Lucien Lefebvre, fondateur de notre association et érudit qui a fait un travail important sur l’Histoire de Montivilliers.

Il est suivi d’un premier article de Sabine DEROUARD concernant les églises romanes cauchoises. Il s’agit d’une exploration de leur architecture, de leur mobilier et de leur rôle passé dans les villages.

Dans un tout autre domaine, Claude WILLARD aborde la Commune de Paris de 1871.

Il rappelle le contexte et les raisons qui sont à l’origine de cette révolution qui fit évoluer les idées politiques et sociales du XIXème siècle et marque encore l’époque contemporaine.

Hervé CHABANNES, archiviste, revient sur la découverte de manuscrits que l’on doit à François Toussaint Bonvoisin, père du peintre qui marque Montivilliers au XIXème siècle. Dans ces écrits rédigés de 1793 à 1803, l’auteur explique le monde des négociants havrais et du clergé local.

Les frontières s’élargissent avec la conférence de Yahia BELASKRI qui livre un article à propos des relations entre le Maghreb et l’Europe en axant sa pensée sur les patrimoines qu’ont en commun ces deux mondes.

 

 

Auteurs : S.DEROUARD, G.PAUL, R. BECHMANN, J-C BRUBION, M.LEFORESTIER, Y.BELASKRI, H.CHABANNES, C.WILLIARD

Ouvrage en vente au prix de 13,50 € + frais d’envoi