Dans la continuité du dernier article du bulletin précédent, Claudine SCHRAMM revient sur les confréries de charité constituées de charitons, qui évoluèrent de manière conséquente et se multiplièrent en Haute-Normandie à partir du XVIe siècle. Elles trouvent leurs origines au Moyen Age, notamment lors de la guerre de Cent Ans et des épidémies, dans un besoin de solidarité

Pierre ROUSSEAU et Jacques DEFRENE abordent les 31 moulins qui occupaient la Lézarde sur le canton de Montivilliers. Principalement à blé, ils permettaient de produire rapidement et de s’enrichir. Une spécialité avait été faite du moulin à tan à Montivilliers.

Françoise YVERNAULT évoque les bâtiments de l’Abbaye de Montivilliers au Moyen Age et leur histoire, de leur utilisation monastique à l’organisation des lieux qui devaient servir au culte et la bonne marche de la communauté de ses femmes bénédictines.

Sabine DEROUARD célèbre le quotidien du pays de Caux : basses-cours et talus, églises et chemins, métiers d’autrefois, elle en fait un portait touchant et intimiste.

 

Auteurs : S.DEROUARD, F.YVERNAULT, J.DEFRENE, P.ROUSSEAU, C.SCHRAMM

Ouvrage en vente au prix de 13,50 € + frais d’envoi