Un premier article relate la conférence de Jacques DEROUARD sur l’auteur emblématique d’Etretat : Maurice Leblanc. Mettant en scène le pays de Caux dans sa littérature – dont Montivilliers et sa région – il donne une place essentielle et éternelle patrimoine local, à l’esthétique verdoyante de la région et à l’architecture de ses paysages. Le pays cauchois devient un véritable personnage des aventures de l’habile Arsène Lupin.

 

Tout autre sujet pour un tout autre auteur : Philippe MANNEVILLE revient sur la Réforme en Normandie et plus exactement sur le territoire local. Il explique la particularité du protestantisme normand, de son implantation, de la construction des temples, et de l’héritage qu’il a laissé.

 

Lucien LEFEBVRE reprend le travail collectif fait par l’association et rédige le dernier article de ce bulletin : il s’intéresse à l’Hôtel-Dieu de Montivilliers. L’auteur raconte l’hospice implanté dans la ville au XIIIème siècle avec le soutien de Louis IX : sa vie quotidienne, ses missions et les différentes périodes qui en font l’histoire.

 

Auteurs : L.LEFEBVRE, P.MANNEVILLE, J.DEROUARD

Ouvrage en vente au prix de 9€ + frais d’envoi