L'amiral louis MALET DE GRAVILLE - Etre mécène à l'aube de la Renaissance

Louis Malet de Graville, né vers 1440, mort en 1516, était un des hommes les plus influents du royaume. Il possédait la seigneurie de Graville, sur laquelle s’étendra la ville du Havre, au début du XVIe siècle. Intime du roi Louis XI, il deviendra amiral de France sous les règnes des trois autres rois qui lui ont succédé, dont François Ier. Il fut aussi l’un des plus grands mécènes de la renaissance, plusieurs églises, châteaux ou hôtels urbains, le long de la Seine jusqu’à Paris, purent en bénéficier.
La Bibliothèque Nationale de France conserve encore, aujourd’hui, plusieurs des manuscrits que ce grand bibliophile possédait. C’est à partir de ces trésors que se composera l’exposition, y seront ajoutés de rares portraits de l’époque peints sur panneaux, des sculptures provenant des collections de l’Abbaye de Graville, des gravures et éléments apportant des compléments historiques.

Cette exposition bénéficiera du commissariat scientifique de Mathieu Deldicque, conservateur du Patrimoine, dont la thèse de l’école des Chartes, avait pour sujet : « l’amiral Louis Malet de Graville ».

Pour plus de détails vous pouvez consulter le site officiel de l'Abbaye de Graville : https://www.lehavre.fr/agenda/visite-conference-de-lexposition-etre-mecene-laube-de-la-renaissance-lamiral-louis-malet-de

Mercredi, 21 juin, 2017 - 10:00 - Lundi, 18 septembre, 2017 - 18:00
Abbaye de Graville Rue de l'Abbaye 76600 LE HAVRE
Evenement Partenaire: