Rendez-vous MHAD

De la bande dessinée à la BD historienne par Eriamel - Journées Europèennes du Patrimoine

       Eriamel écrit son premier scénario  « Tourmente sur Brutusvilliers » en 1989, pour Montivilliers lors du Bicentenaire de la révolution. Sa rencontre avec un autre havrais Darvil va être déterminante,  « Moi Svein, compagnon d’Hasting »  est d’abord un album pour un public familial. Très vite, il s’aperçoit que si la B.D. peut narrer des faits, le dessin permet de reconstituer les objets et des lieux en s’appuyant sur l’archéologie.

La famille Le Roux de Touffreville

François Grandpierre, président de chambre honoraire à  la cour d'appel de Paris, présentera l’histoire de cette famille et de son implantation à Montivilliers et dans ses environs.

La famille Le Roux de Touffreville eut, dès la fin du XVe siècle, un rayonnement particulier dans le pays de Caux où Charles Ier et Charles II, père et fils, furent baillis ainsi qu’à Montivilliers, à Rouelles et dans plusieurs paroisses circonvoisines où s’étendaient ses fiefs et possessions.

Conférence reportée à une date ultérieure - La famille Le Roux de Touffreville

Conférence reportée à un date ultérieure pour cause de convre-feu à 18 h

François Grandpierre, président de chambre honoraire à  la cour d'appel de Paris, présentera l’histoire de cette famille et de son implantation à Montivilliers et dans ses environs.

La famille Le Roux de Touffreville eut, dès la fin du XVe siècle, un rayonnement particulier dans le pays de Caux où Charles Ier et Charles II, père et fils, furent baillis ainsi qu’à Montivilliers, à Rouelles et dans plusieurs paroisses circonvoisines où s’étendaient ses fiefs et possessions.

L’impressionnisme : un langage pictural qui bouleverse le spectacle du monde.

Dans le cadre des manifestations organisées par Normandie Impressionniste 2020 sur le thème de "la Couleur au Jour le Jour", Martine SIMON, professeur de philosophie et d'histoire des arts ainsi que membre des Amis des Arts de Montivilliers vous parlera de ce mouvement artistique de la 2ème moitié du XIXème siècle qui s’inscrit dans un processus qui l'a fait exister avant d’être nommé :