Rivière et inondations à Montivilliers : une histoire ancienne

C’est avec grand plaisir que nous vous proposons le 23e numéro de notre recueil qui est entièrement consacré au thème abordé par Rémy Bonmartel lors de sa conférence intitulée « Montivilliers et la Lézarde, une histoire mouvementée » donnée le 7 février 2017 à Montivilliers.

De par ses fonctions à la mairie de Montivilliers pendant 35 ans, Rémy Bonmartel a suivi au plus près le dossier des inondations dans la ville qui ont marqué les esprits de nombreux Montivillons, il est à noter qu’il a été confronté au problème dès le jour de son installation à Montivilliers.

Il s’est plongé rapidement dans les archives de la ville pour se rendre compte que les épisodes pluvieux entraînant des catastrophes ne sont pas récents.

La situation géographique de la ville au bord de la Lézarde, ses aménagements, son développement, les pratiques agricoles expliquent ces phénomènes.

L’auteur nous rappelle donc les différents épisodes de l’histoire des inondations, puis une réflexion sur les causes, la recherche de remèdes et la gestion de la crise par les collectivités.

Ouvrage en vente au prix de 13,50 € + frais d'envoi