Recueil MHAD N°20

Dans le cadre des 1100 ans du traité de Saint-Clair-sur-Epte, François NEVEUX revient sur la création de la Normandie, éclaircissant les sources de cet événement majeur de l’Histoire, dévoilant la personnalité de Rollon, premier duc de Normandie d’origine viking et expliquant le fameux traité qui acta la création du nouveau duché, en 911.

Jean Pierre WATTÉ fait un point sur les avancées concernant les recherches et les fouilles consacrées à la période préhistorique normande et en précise les découvertes faites localement.

Les deux derniers articles du recueil sont consacrés aux abbayes normandes.

Le premier, de Valérie CHAIX, se penche sur les abbatiales romanes de Normandie. Elle y étudie l’architecture en lien avec les fonctions des différentes parties des édifices religieux, où comment la construction sert le culte.

Bernard BODINIER, pour sa part, montre quel a été le sort des abbayes à la fin de la Révolution et après la séparation de l’Eglise et de l’Etat. Les destins furent multiples, de la disparition institutionnelle à la suite de 1789 à la confrontation politique en 1901.

 

Ouvrage en vente au prix de 13.50€ + frais d'envoi