Recueil MHAD N° 22

C'est avec plaisir que nous publions notre recueil n° 22, qui propose des articles abordant des thèmes d'une grande variété se rapportant à notre patrimoine local, régional voire national. Comme le veut la tradition Montivilliers, Hier, Aujourd'hui, Demain présente les textes des conférences données fin 2015 et en 2016 en collaboration avec le service culturel de la ville de Montivilliers, mais aussi un article à propos d'un travail de recherches sur la peinture murale de l'église abbatiale.

            Le vendredi 23 novembre 2015 Samuel MARC, horloger montivillon et collectionneur passionné, est venu nous parler de l'histoire du phonographe : sa création, ses évolutions techniques, son utilisation, en faisant un moyen de conservation de notre patrimoine sonore. Ce fut l'occasion d'admirer quelques pièces de collection remarquables et d'entendre quelques voix célèbres du passé.

            L'église abbatiale de Montivilliers nous a révélé récemment, en 2014, l'un de ses trésors cachés : une peinture murale. Suite à cette découverte une campagne de restauration fut lancée à la fin de l'année 2015, dévoilant et consolidant l'œuvre. Cette découverte suscita la curiosité d'un certain nombre de personnes parmi lesquelles Marie-Charlotte SAINT MARTIN. Elle nous présente ici les premières conclusions de son travail de recherches précis et fouillé qu'elle poursuit car il reste encore énormément de questions auxquelles il faut essayer de répondre.

            Stéphane LOBRUTO, professeur d'histoire-géographie au collège Georges Brassens à Épouville et titulaire d'un master 2 à l'université du Havre, nous a présenté, lors d'une conférence le vendredi 4 novembre 2016, une partie de ses travaux de recherches sur l'histoire de Montivilliers pendant la Seconde Guerre mondiale en se penchant , plus précisément sur « La vie à Montivilliers sous l'Occupation » : ses difficultés d'approvisionnement aggravées par la présence des réfugiés havrais qui augmenta le nombre de bouches à nourrir, la présence des troupes d'occupation et des entreprises qui travaillaient sur le Mur de l'Atlantique.

            2016 : 950ᵉ  anniversaire de la Bataille d'Hastings. Nous nous devions de célébrer cet événement en invitant le mardi 24 mai 2016, François NEVEUX, professeur émérite de l'université de Caen en histoire du Moyen Âge, pour nous relater les principaux épisodes de cette bataille tels que la Tapisserie de Bayeux nous les présente et en les confrontant avec les autres sources relatives à cet évènement. François NEVEUX avait déjà donné dans le passé deux conférences à Montivilliers, l'une à propos de la « Création de la Normandie » et l'autre à propos de « Robert le Magnifique ».

            Le décor de cette conférence fut constitué de différents éléments de la « Tapisserie de Bayeux » revisitée par l'association Fleurs de bois de Montivilliers qui nous autorise à publier le travail de ses membres pour illustrer le texte de François NEVEUX.

Ouvrage en vente au prix de 13,50 € + frais d'envoi