Recueil MHAD N° 21

Ce recueil du cycle des conférences organisées durant l'année 2015 par l'association Montivilliers Hier Aujpourd'hui Demain est axé pour une bonne partie sur Montivilliers. Les recherches effectuées à la bibliothèque Condorcet portent sur le fonds médiéval et les registres de la période révolutionnaire de la ville

Benjamin Steck, professeur des universités émérite en géographie de l'université du Havre et co-responsable de l'université populaire du Havre, a consacré sa conférence à l'estuaire de la Seine : une création permanente. Le texte intitulé « L'estuaire de la Seine, territoire d'incertitude » reprend en partie cette conférence. L'auteur nous raconte une histoire toujours en construction dans un milieu où terre et eau se mêlent.

Eric Saunier, maître de conférences en histoire moderne et Eric Wauters, professeur des universités en histoire moderne, tous deux à l'université du Havre ont consacré leur conférence aux registres de la Société populaire de Montivilliers : ces 5 registres déposés dans les fonds de la bibliothèque Condorcet offrent à voir l'apprentissage au quotidien de la citoyenneté politique par les 500 militants jacobins qui participent aux débats.

Dans le cadre des Journées du Patrimoine, Maud Perez-Simon, maître de conférences à l'université Sorbonne-Nouvelle Paris 3 où elle enseigne la littérature médiévale et l'histoire du livre est venue à Montivilliers ( ville où elle obtint son baccalauréat en 1996) pour présenter les manuscrits médiévaux de la bibliothèque Condorcet. L'auteur nous décrit , transcrit, traduit et commente ces documents qui nous offrent un précieux aperçu de l'histoire de Montivilliers.

Ces deux dernières conférences nous ont permis de mettre en lumière la richesse du patrimoine archivistique de la ville de Montivillers.

Ouvrage en vente au prix de 13.50€ + frais d'envoi